Immobilier Neuf en Île-De-France. Notre équipe est disponible pour vous renseigner :

Immobilier : du neuf moins cher que l'ancien en Île de France

La forte hausse des prix de l’immobilier ancien a réduit l’écart avec ceux du neuf. Dans certaines communes franciliennes, le mètre carré neuf est même devenu moins cher que l’ancien.

« En matière d’achat immobilier le bon réflexe demeure de se méfier des idées reçues » rappelle Séverine Amate, porte-parole chez SeLogerNeuf. Et une des idées reçues les plus communes est de penser que les prix dans l’immobilier neuf sont toujours plus élevés que dans l’ancien. En effet, pour ses qualités énergétiques et son confort accru le logement neuf génère un surcoût à l’achat de 25 % en moyenne. Mais la forte hausse des prix enregistrés dans l’ancien en Ile-de-France a réduit l’écart de prix avec le neuf . Dans certaines villes franciliennes, l’immobilier neuf est devenu plus accessible que l’ancien.

 

Créteil et Asnières

L’étude des prix de l’immobilier menée par Seloger montre qu’à Créteil et à Asnières-sur-Seine, il coûte même moins cher d’acheter dans le neuf . Alors que dans l’ancien, le prix au mètre carré à Asnières-sur-Seine atteint 6.567 euros il se limite à 6.469 euros dans le neuf. La demande dans cette ville du nord ouest parisien ayant explosé, les prix ont grimpé plus vite dans l’ancien que dans le neuf. Sur la seule année 2019, les prix dans cette ville des Hauts-de-Seine sont en hausse de 9 % !

Dans le sud-est de Paris, le rythme inégal des prix du neuf et de l’ancien a produit le même effet. A Créteil, les prix pour un logement ancien enregistrent une très forte augmentation (+ 19 % sur un an) alors que les prix des logements neufs y sont en net recul (- 18 % sur un an). « Pour un appartement de 60 m² à Créteil, pour le même prix que l’ancien, un achat dans le neuf permet même de gagner presque 2 mètres carrés ! » détaille Séverine Amate.

 

Grande couronne

Même phénomène à Bondy, où les prix dans l’ancien ont explosé ces dernières années. En hausse de 21 % sur an (4.059 euros/m²), les prix dans l’ancien ont progressé deux fois plus vite que les tarifs du neuf (4.141 euros/m², + 9 %). « Sans oublier tous les avantages de bénéficier d’une construction neuve » rappelle Séverine Amate. Outre les qualités propres au logement, les frais de notaires (droit de mutation) dans le neuf sont réduits. Ils représentent 2 à 3 % du prix d’achat, soit 3 à 4 points de moins que dans l’ancien.

Attention, le neuf moins cher que l’ancien c’est l’exception, pas la règle. En outre, il s’agit là de prix moyens pour l’ancien où les fourchettes peuvent être relativement larges en fonction de la localisation dans la commune. Les prix plus raisonnables du neuf peuvent aussi s’expliquer lorsque les constructions ont été édifiées dans des quartiers moins cotés alors que l’ancien peut se trouver en centre-ville, notamment tout près des accès aux transports en commun.

Comparer les annonces

Comparer